QUI SOMMES NOUS ?

Le SMIE est une Association loi 1901 dont la création date de 1956.
C’est un service interentreprises de santé au travail qui intervient dans le « pays de Châteaubriant ».

Il est agréé tous les 5 ans par la DIRECCTE (Direction Régionale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle) qui émane elle-même du Ministère du Travail, pour assurer ses missions sur l'ensemble de son territoire.

Avec ses 14 collaborateurs, le SMIE assure le suivi de près de 15000 salariés dans 1175 entreprises, dont 85% comptent moins de dix salariés. La plupart des activités sont représentées : commerce, services aux entreprises, assurance, finance, immobilier, santé-social, industrie, transport et logistique, BTP...

A l’origine, la médecine du travail se résumait à la seule activité clinique des médecins à travers les visites médicales obligatoires. Diverses réformes ont ensuite modifié la portée de l’action des Services Médicaux Inter-Entreprises parmi lesquelles les plus significatives datent de :

  • 1979 : avec l’introduction de la notion de Tiers Temps qui impose aux Médecins du Travail de consacrer le tiers de leur temps à des activités en milieu de travail (visites d’entreprises, études des postes de travail, améliorations des conditions de travail, participation au C.H.S.C.T., etc…)

  • 2004 : avec la mise en place de la pluridisciplinarité qui adjoint aux médecins du travail des intervenants en prévention des risques professionnels (I.P.R.P.) tels que des ergonomes, des techniciens hygiène et sécurité, des psychologues du travail, etc… Désormais, le médecin du travail devient le pivot d’une équipe pluridisciplinaire axée vers la prévention des risques professionnels. La Médecine du Travail devient la Santé au Travail.

  • 2011 : avec la réforme de la Santé au Travail fixée par la loi n°2011-867 du 20 juillet 2011, qui renforce l’équipe pluridisciplinaire avec l’arrivée des infirmiers en Santé Travail et les Assistants en Santé au Travail. Cette réforme met l’accent sur la prévention primaire et les actions collectives.

  • 2012 : les 2 décrets d’application (décrets n°2012-135 et n°2012-137 du 30 janvier 2012) relatifs à l’organisation et au fonctionnement des services de santé au travail modifient la périodicité du suivi médical (surveillances médicales périodique et renforcée).

  • 2016 : L’article 102 de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, et le décret 2016-1908 relatif à la « modernisation de la médecine du travail » modifient le cadre juridique des services de santé au travail interentreprises (SSTI). Cette réforme s’inscrit dans la continuité de la loi de 2011 qui a défini les quatre missions essentielles des SSTI, assurées en fonction des réalités locales et au plus près des entreprises par une équipe pluridisciplinaire animée et coordonnée par le médecin du travail.

Le SMIE est présidé par M. Guillaume MONSALLIER et dirigé par M. Louis LE FLEM.

Nos Statuts

NOS LOCAUX

Le siège de l’association ainsi que l’essentiel de l’activité du service de santé au travail se situe à Châteaubriant.

Siège :

SMIE Châteaubriant

16 rue Gabriel Delatour

44110 Châteaubriant
02 40 28 00 69

Il existe depuis le 1er janvier 2019 un centre sur Derval.

SMIE Derval

14 rue de la Garlais

44590 Derval

02 40 28 01 42

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